Le billet de Hocine Tmimi
Il aura fallu cinq longues années pour que M. Bell-lloch revienne sur sa capitulation face aux promoteurs. Cinq ans de stagnation sur un territoire à la fois formidable et complexe. Il nous faut éviter deux écueils : l’immobilisme paralysant et le constructivisme effréné. Osons repenser nos choix et faire le pari d’une ville qui répond à la crise du logement et de l’emploi et qui imagine la nature non comme un obstacle, mais comme la solution.
Ne pas ignorer les bouleversements climatiques, surtout lorsque l’on parle de construire en zone inondable. La boucle de la Seine, si elle est bétonnée, devient une menace. Si elle est déminéralisée et transformée, elle peut redevenir une alliée, une zone de plaisir et de baignade et une protection en cas d’inondation.
En 2018, une évidence s’est exprimée lors des débats d’Imagine Vitry : Vitry doit évoluer, mais rester Vitry. J.C. Kennedy avait alors mis sur pause le projet des Ardoines , pour que notre ville garde son âme et réponde aux défis de notre époque
Comment ? En répondant à la crise du logement sans bétonner ; en réinventant une industrie urbaine propre, intégrée et créatrice d’emplois. Vitry a une histoire industrielle forte. Continuons à produire. Transformons notre territoire en un modèle de créativité au service des Vitriots.
Et puis il y a le T-Zen, cette ligne de bus moderne viendra soulager le RER. Cette mobilité repensée sera essentielle pour connecter nos espaces culturels, nos quartiers et nos zones d’activité.
J’ai une conviction : ne pas concentrer les ressources de la commune sur une ville artificielle au détriment de la ville existante. Je propose une transformation progressive et équilibrée, de tous les quartiers y compris la boucle de Seine qui doit devenir un espace articulant vie culturelle, espaces verts et activités économiques. Mais cette vision doit être construite avec vous, les habitants, les véritables experts. Votre quotidien, vos besoins, vos aspirations doivent guider les choix. Ensemble, débattons, proposons, décidons.
Vitry évoluera, mais Vitry restera Vitry.
Je m’y engage

