BRÈVES DU CONSEIL MUNICIPAL
Budget
Le budget reflète le bilan et le projet de la politique municipale. Côté bilan : presque rien. Depuis trois ans, la mairie est à l’arrêt. Côté projet, c’est pire. Réduction du personnel communal, caméras, services publics réduit à la charité, les Ardoines offert aux promoteurs au détriment de la ville existante…
Égalité Femme-Homme
L’exigence d’égalité doit être transversale à tous les choix politiques de la commune. L’enfance et la lutte contre les violences sont essentielles. Mais le sport, la culture, le logement, les marchés publics sont désormais à Vitry, les grands oubliés de l’action pour l’égalité femme – homme.
Développement durable
Il faut changer le projet urbain qui est trop émetteur de CO2. Cette perspective est absente de la politique municipale. Dans les quartiers, on voudrait des ilots de fraicheur, de végétalisation et de biodiversité. Mais la seule chose qui pousse dans les parcelles libres, ce sont les parpaings !
Semise et Valdevy
En catimini, les élu.es de la majorité ont décidé d’augmenter les loyers de 3 à 3.5 % alors que le patrimoine et les services rendus se dégradent à très grande vitesse. L’absorption de l’Oph et la Semise dans des mégastructures (Valdevy et SAC) commence à peser durement sur les locataires.
Démocratie
Face à la désertion des élu.es de la majorité, le dernier conseil municipal a dû être interrompu faute de quorum. Situation aussi exceptionnelle que grave. Sans pilote dans l’avion Vitry va à vau-l’eau, cela nous inquiète beaucoup.
