Luso(en)fer

Partager sur. :

« 10 grues y sont en action » déclarait Mr Bell Lloch à propos des ZAC « Seine gare » et « Ardoines ». Le fait est que le programme de logements et de bureaux semble se concrétiser… Sans d’ailleurs que les questions relatives au cadre de vie des habitants, actuels et futurs, ne soient à ce jour traitées.

Aux Ardoines, l’abandon du « centrale » parc (5 hectares d’espaces naturels) pourtant inscrit au « projet » 2020/2026 de nos élu·es, rime avec report (ad vitam aeternam ?) de l’urgente disparition du dépôt pétrolier classé Seveso…. 

Au Port-à-l’Anglais, c’est Lusofer qui fait vivre un enfer aux riverains. Cette entreprise de collecte et de traitement de métaux de récupération a quitté son ancien site il y a 2 ans pour les besoins de la ZAC. Elle s’est relocalisée, avec l’accord de la préfecture, à quelques dizaines de mètres des habitations situées de part et d’autre des voies ferrées… et également tout près du futur programme de logements, ainsi que d’une résidence « séniors », prévus dans le projet d’aménagement !

Courriers au Préfet, à Mr Bell Lloch, pétition des riverains, interventions répétées des habitants dans les réunions publiques… : rien ne semble être réellement mené pour contraindre l’entreprise au respect de ses obligations, elle continue donc son activité nuisible et polluante… Qu’importe ce que vivent et vivront les Vitriot.es, le rouleau compresseur de la promotion immobilière est en route. Ce n’est pas acceptable.

Ensemble, agissons pour que soit sérieusement respecté le cadre de vie des habitants, ce doit être la priorité !