En Avril, le conseil municipal vote le budget

Partager sur. :

Vitry figure dans le top 100 des villes françaises où il fait bon vivre. Cette qualité de vie se lit dans les choix budgétaires engagés depuis près d’un siècle. Le budget 2022 poursuit des actions bien ancrées dans notre ville, notamment en direction de la jeunesse, comme le soutien aux vacances, le projet jeunes majeurs, l’aide au permis et au BAFA…

Mais ce budget 2022 indique aussi les nouvelles orientations.

Des projets qui étaient dans les cartons semblent oubliés. L’arrivée de la collecte pneumatique à la Commune de Paris n’est pas confirmée, malgré le plébiscite des habitants. La suppression de plus d’un million pour les bâtiments scolaires semble acquise. La rénovation du cœur de ville n’est pas budgétée. Les travaux sur les parkings souterrains pour résoudre les problèmes de stationnements prévus dans le plan stationnement antérieur ne sont pas évoqués…

Lors des élections municipales, les Vitriot·es se sont prononcées pour un programme et des avancées qui sont aujourd’hui abandonnées. Enfin, l’accueil périscolaire durera jusqu’à 18h30, c’est une bonne chose. Mais, les antennes du CMS dans les quartiers, la navette inter-quartiers, le plan vélo, l’ouverture d’une maison de quartier au Moulin Vert et d’un parc urbain à la place des Seveso, la mise en place du budget participatif, la plantation de 1000 nouveaux arbres, le pass-culture pour les jeunes, l’ouverture de tiers-lieux et d’équipements sportifs de proximité notamment à La Vanoise… Tout cela a complètement disparu.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, Vitry avait pris l’engagement devant la Cour des comptes, d’un plan pluriannuel d’investissement. Autrement dit d’annoncer les projets de long terme. Là encore, le flou règne. Et comme on dit, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !