Les fins de mois sont un défi pour les plus modestes, et de plus en plus pour les classes moyennes. Notre société devient gravement inégalitaire. L’écart de richesse s’accroit de manière scandaleuse en faveur des 10 % les plus riches. Sur cette toile de fond, la crise sanitaire et maintenant la guerre en Ukraine aggravent la situation.
Le pouvoir d’achat, pour la grande majorité, c’est simplement le pouvoir vivre. C’est la différence entre les entrées et les sorties. La France qui a la passion de l’égalité se doit d’augmenter les entrées (salaires et revenus) et diminuer les sorties incompressibles (prix de l’énergie et de l’eau, loyers, dépenses de santé et d’éducation…)
L’élection présidentielle devrait être un grand moment de débat démocratique. Le pouvoir d’achat devrait en être le cœur. Des candidats de gauche préconisent l’augmentation des salaires et des revenus alors qu’à droite la baisse des retraites et des allocations est la boussole. Vitry Rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne est évidemment du côté de l’augmentation des salaires et des revenus.
L’envolée du prix du gaz et de l’électricité est un coup de glaive. Et « quoi qu’il en coute » pour nos compatriotes, l’État continue à prélever des taxes sur l’énergie, à hauteur de 40 % de la facture d’électricité. Nous défendons la réduction à 5,5 % de la TVA sur l’énergie et exigeons la suppression de l’invraisemblable TVA sur les taxes.
Avoir un toit, c’est souvent 30 % du budget pour la très grande majorité. Comment payer 300 euros de loyer sans les charges quand on est au RSA ? Quel défi pour un couple d’infirmier ou de prof, de payer 1 500 euros chaque mois pour acquérir un logement … La puissance publique doit reprendre la main sur le marché immobilier. À son échelle, Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly-Seine-Bièvre (GOSB) a proposé le lancement d’une bataille pour l’encadrement des loyers.
L’eau, bien commun universel, doit sortir des griffes du marché. Les élu·es du groupe Vitry Rassemblé déposaient dès octobre 2020, un vœu municipal pour passer en régie publique de l’eau. Ce vœu est devenu un combat commun en passe d’être gagné.
Le 10 avril prochain, vous aurez l’occasion de donner votre avis sur les grands choix de société. Alors ne perdez pas votre voix. Votez pour l’intérêt général, votez pour vous. Votez pour faire gagner la gauche.
