Coeur de ville : le projet de la majorité Municipale

Partager sur. :

Malgré nos demandes, et contrairement à la loi, la mairie ne nous a pas communiqué le dossier transmis à l’ANRU. Le projet n’a été présenté que dans une seule réunion publique. Nous nous faisons l’écho des nombreuses questions restées sans réponse.

Les cités Acacias, Square de l’horloge

Ce qui est prévu: une simple « résidentialisation » des espaces extérieurs. Pas de réhabilitation. Il faudrait une amélioration dans les logements et une bonne isolation thermique.

Germain Defresne

Démolition du groupe « Les Maisons » et du bâtiment 1 à 6 (des logements sociaux très abordables). 304 logements seront reconstruits dont 143 logements sociaux. Plus de la moitié des futurs logements seront du logement locatif à tarif libre, de l’accession à la propriété et du logement social plus cher.
Réhabilitation de 89 logements sociaux (Esc 7 à 9) avec un budget de 55 000 euros par logement.
Création d’un city stade, et rénovation du centre de loisirs et des extérieurs.

Robespierre

Réhabilitation à 80 000 euros par logement dans la tour Robespierre. Les habitant·es attendent une rénovation des parties communes. Ils déplorent le manque d’ascenseurs, l’abandon des parkings et le peu de propreté. Le projet n’apportera pas de solution au problème des ascenseurs. La collecte pneumatique des ordures ménagères sera abandonnée au profit de la « collecte automatisée ». Où seront logés les habitants pendant la réhabilitation ? Au-delà de la rénovation des appartements, quelle action pour répondre au mal de vivre de la tour ?

Démolition du R10, l’immeuble du 21 av. Maximilien Robespierre. Les locataires ne sont pas demandeurs de la démolition. Où seront-ils relogés ? Dans quelles conditions ? Difficile pour eux d’accepter de partir juste quand le métro arrive enfin au pied de l’immeuble !

L’école, le cinéma, les centres de loisirs seront rénovés. Un city stade sera créé et le parc devant l’école Jean-Moulin sera amélioré.

Cités Barbusse, Capra, Gravier, Commune de Paris et Clos Langlois

Ce sont les oubliés de l’ANRU ! Il ne s’y passera rien. Il y a des promesses pour plus tard… La situation du Grand ensemble ouest peut devenir préoccupante.

Quartier du 8 mai… 

Démolition de la tour Ampère. 116 logements sociaux remplacés par 82 logements en accession à la propriété ou logement locatif à tarif libre. Ici, la mixité sociale sera un remplacement social. C’est la doctrine de ceux qui veulent rendre nos villes «moins populaires». Les promoteurs ont de quoi se faire de l’argent. Où seront relogés les habitants de la tour et dans quelles conditions ? 

La réhabilitation des deux autres immeubles d’Ampère se fera à 50 000 € par logement