Une trentaine de personnalités d’Ivry et de Vitry (PCF, LFI, GénérationS, Ensemble !, gauche éco-socialistes, acteurs du mouvement social et citoyen·nes) appellent la Nupes à se ressaisir et à retrouver son unité.
« … le monde est en passe de basculer » et « la transition écologique est repoussée aux calendes grecques » estiment les signataires de cet appel. Pour eux, le système Macron, en attaquant gravement le modèle social français et la démocratie, fait le lit de l’extrême droite qui désormais « est aux portes du pouvoir ».
Ils poursuivent : « Force de paix et de volontarisme écologique […], ennemie de toutes les inégalités comme de toutes les discriminations, la NUPES […] est un outil pour faire face à ces périls. »
Les jeunes de la NUPES ont dégagé 164 propositions pour une autre Europe de nature à permettre une liste unique lors des élections européennes. Il est vrai qu’au regard des sondages, divisée la gauche navigue en basses eaux. Alors, qu’unie, elle dispute le leadership au RN.
Des élu·es de Vitry sont parmi les signataires, notamment JC Kennedy (ex-maire de Vitry), M. Lepretre (président du territoire), H. Tmimi (conseiller départemental) et I. Lorand (conseillère territoriale).
Ils et elles « appellent les composantes fondatrices à surmonter cette crise […] afin de préparer l’alternative au tandem Macron – Le Pen. »
Pour les signataires, l’unité de la NUPES passera également par la constitution de groupes locaux et par son authentique ouverture à la composante citoyenne. Conditions pour « ouvrir une autre espérance. »
